Mais comment dort le hibou ?

Où l’hibou niche ? Comment différencier une chouette d’un hibou ? Autant de questions auxquelles, en tant qu’animaliers et animateurs au Parc de Courzieu, nous sommes régulièrement amenés à répondre.

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment dort le hibou.

Le sommeil du hibou : des positions différentes selon l’âge !

Être un rapace nocturne ne signifie pas vivre sans dormir, loin de là ! En journée, seul ou en groupe, les hiboux somnolent, sommeillent, font la sieste ou dorment profondément. Ils ont toutefois une particularité : les bébés et les adultes n’adoptent pas la même position.

Les hiboux adultes dorment perchés, les yeux fermés, la tête reposant sur leur poitrine. Ils se tiennent à la branche sur laquelle ils sont installés grâce à leurs serres puissantes. Une partie des doigts est orientée vers l’avant, l’autre vers l’arrière, ce qui permet au hibou de « saisir » fermement la branche. Les oiseaux se réveillent généralement au crépuscule et partent alors chasser.

Les jeunes oiseaux, en revanche, ont pour habitude de dormir… allongés ! Il semblerait que leur tête soit trop lourde pour que les muscles de leur cou arrivent à la soutenir – bien que cette explication ne soit qu’une hypothèse. Les bébés hiboux dorment sur le ventre, les pattes écartées, dans uns position qui évoque irrésistiblement celle d’un enfant qui sieste ! Ils s’installent contre une branche à laquelle ils sont fermement accrochés grâce à leur quatrième doigt, pour éviter tout risque de chute. En effet, par sécurité, les oiseaux dorment toujours en hauteur.

Les hiboux dorment en général une douzaine d’heures par jour, une durée suffisante pour « recharger leurs batteries ». Leur morphologie ne leur permet pas de glisser la tête sous leur aile, contrairement à la plupart des autres oiseaux.

Où le hibou dort-il ?

En France, on rencontre quatre espèces de hiboux : le petit-duc scops, le moyen-duc, le grand-duc d’Europe et le hibou des marais. Les trois premières nichent en hauteur, perchés dans des arbres ou à l’abri d’une anfractuosité. Il n’est pas rare qu’ils « squattent » l’ancien nid d’un autre rapace, voire d’un écureuil ! Le hibou des marais, en revanche, niche dans une cavité qu’il creuse à même le sol et aménage à l’aide d’herbe et de plumes de sa propre poitrine. Cependant, ceci ne concerne que la période de nidification.

Il n’est pas rare que les hiboux dorment en groupe, dans des dortoirs rassemblant d’une dizaine à 200 individus ! Ceci concerne le moyen-duc et son cousin des marais.

Venez rencontrer nos hiboux, mais aussi nos chouettes et nos rapaces diurnes au Parc de Courzieu. Au total, 40 oiseaux de 200 espèces différentes vous attendent ! Vous pourrez en admirer certains dans les vastes volières aménagées, mais surtout lors d’un exceptionnel spectacle de rapaces dans le Rhône. À très bientôt !

Le Parc de Courzieu, situé dans le Rhône, vous propose de venir découvrir les rapaces du parc !