Activité plein air à Lyon : Un parc pour rencontrer loups et rapaces

A la recherche d’une activité en plein air à Lyon ? Le parc animalier de Courzieu vous accueille du 30 mars au 11 novembre dans la forêt des Monts du Lyonnais et vous propose de partir à la rencontre des loups, rapaces et marmottes !

Accordez-vous une journée “off” en pleine nature, apprenez à mieux connaître ces animaux sauvages fascinants et faites-les découvrir aux plus jeunes.

Spectacles, nourrissages, ateliers, balades en forêt… Passez une journée mémorable et ludique !

Une idée de sortie près de Lyon pour découvrir les animaux et les protéger

Le Parc de Courzieu, c’est un espace naturel préservé qui s’étend sur 25 hectares, au coeur des Monts du Lyonnais, pour une idée de sortie près de Lyon originale. Là, à 45 minutes de Lyon, nous vous accueillons depuis maintenant plus de 37 ans pour découvrir la nature et ses animaux de proximité sous un jour nouveau.

Rencontrez nos deux meutes de loups , nos 200 rapaces et notre colonie de marmottes en pleine nature, et apprenez à les connaître tout en vous amusant pour mieux les protéger !

Chacun des parcours et animations proposés vous permettra ainsi de découvrir les différentes espèces (mode de vie, alimentation, reproduction, comportement…) à travers une présentation ludique qui parlera autant aux enfants qu’aux adultes.

A Courzieu, on apprend, on observe, on s’étonne, on s’émerveille, et on se reconnecte pleinement à la nature.

Une journée bien remplie dans les Monts du Lyonnais

Pour profiter au maximum de votre sortie nature près de Lyon, nous vous conseillons de venir le plus tôt possible en matinée. De cette manière, vous pourrez assister aux différentes animations qui ponctuent le quotidien du parc, tout en prenant le temps de vous détendre et de vous balader en toute tranquillité.

Le premier grand rendez-vous est le nourrissage de notre meute de loups gris à 11h30. Celui-ci se déroule dans notre amphithéâtre sonorisé à ciel ouvert. Les loups remontent de la vallée et sont nourris devant vous par un animalier qui vous apportera des informations précieuses sur l’espèce et le comportement de l’individu au sein de la meute. Cette séance dure environ 45 minutes et vous permettra de voir nos loups et leur comportement au plus près.

Vous pourrez ensuite vous restaurer dans la maison en rondins à l’entrée du parc (sandwiches et snacks préparés avec des produits locaux vous seront proposés), ou bien sur les tables de notre espace pique nique.

Les enfants pourront s’amuser dans la Forêt des Jeux (jeux de bois, toboggan…) avant d’assister à notre spectacle de rapaces à 14h : 150 rapaces de nombreuses espèces que vous pourrez observer en vol libre dans un majestueux ballet aérien avec simulacre de prédation.

Nous vous invitons ensuite, si ce n’est déjà fait, à emprunter le chemin de la Vallée des loups gris, une balade en forêt de 45 minutes où vous serez invités à vous “jeter dans la gueule du loup” en pénétrant dans une grotte pour mieux affronter les peurs et préjugés liés au loup, avant d’observer notre meute sur leur territoire.

La Colline aux loups blancs vous propose quant à elle de partir à la rencontre de nos loups arctiques, que vous pourrez observer sans être vus depuis un tunnel vitré et une plateforme. En chemin, parcourez le Sentier des marmottes et observez chouettes et hiboux dans leur volière.

Tout au long de ces parcours, vous serez invités à jouer pour en apprendre plus sur chaque animal.

A 15h, la présentation des escargots vous étonnera. Toute la journée des nourrissages ont lieu dans La colline aux loups blancs, profitez-en, les animaliers sont à votre disposition pour parler de chaque animal.

Un petit tour à notre boutique souvenirs pour choisir une peluche craquante ou un produit local, et vous repartez avec des souvenirs mémorables de votre sortie autour de Lyon !

Programmez dès maintenant votre visite en réservant vos billets !